Misery – Stephen King

Misery - Stephen King

Cet ouvrage a été publié en 1987. Il raconte l’histoire d’un écrivain de best-sellers qui a subi un grave accident et que l’une de ses admiratrices recueille. Il s’agit de Paul Sheldon, dont la célébrité provient du succès que connait le personnage principal de ses œuvres : Misery Chastain. Lassé de cela, il décide de le faire mourir afin de passer à l’écriture d’histoire – selon lui – plus sérieuse.

C’est donc après avoir terminé son nouveau roman, dans le genre plus sérieux auquel il aspire, qu’il a subi un grave accident durant une tempête de neige. De cet accident, il est ressorti avec les deux jambes cassées. Mais une ancienne infirmière, Annie, l’a sauvé et l’a ramené chez elle plutôt que de le conduire à l’hôpital. Jour et nuit, elle a veillé sur lui, l’a soigné et s’est présentée comme sa plus fervente admiratrice. Mais très rapidement, Paul a réalisé qu’il a été recueilli par une personne sujette à des troubles comportementaux et mentaux. Il a d’ailleurs été conforté dans cette idée par une violente dispute entre eux, après la découverte par Annie du manuscrit de son nouvel ouvrage. Elle lui a reproché le langage grossier qu’il a utilisé et l’a privé de calmants en guise de punition. Paul en a souffert car il était devenu dépendant.

Plus tard, Annie a également découvert dans l’ultime ouvrage de la série Misery, la mort de l’héroïne adulée de tous : Chastain Misery. Prise d’une rage folle, elle a abandonné Paul pendant deux jours. À son retour, ce dernier avait été réduit à l’état de loque humaine. La faim, la soif et les blessures avaient notamment eu raison de lui. Profitant de cette atmosphère délétère, elle a forcé Paul à brûler le manuscrit de son ouvrage à paraitre, puis à reprendre la série Misery en opérant une résurrection de son héroïne Chastain Misery. Paul s’est donc remis au travail. Mais des investigations dans la maison où il vivait lui ont permis d’en savoir davantage sur Annie. Elle était responsable de la mort de son père et d’une dizaine de patients. Dès qu’Annie a été informée, elle l’a amputé du pied gauche et du pouce gauche. Le calvaire de Paul a pris fin avec l’arrivée de la police et il a été conduit à l’hôpital. Annie est morte peu de temps avant cela, à la suite d’une violente dispute avec Paul.

Paul a publié le roman écrit sur l’instigation d’Annie, roman qui a connu un franc succès. Mais il a gardé à jamais les séquelles de cet événement. L’inspiration et la joie de vivre lui sont revenues grâce à sa rencontre avec un enfant dans la rue.

Photo de misery

Misery

Misery - Stephen King - Date de parution : 03/09/2002 - LGF/Le Livre de Poche - Collection : Le Livre de Poche

Meilleurs prix

  • Cdiscount 8.70 € Voir Cdiscount
  • Amazon 8.70 € Voir Amazon
Prix mis à jour le 17/09/2021

Nouveautés du mois

L’homme qui pleure de rire – Frédéric Beigbeder

Je te promets la liberté – Laurent Gounelle