L’instant présent – Guillaume Musso

L'instant présent - Guillaume Musso

Paru en 2017 chez XO éditions, « L’instant présent » de Guillaume Musso a été traduit dans une dizaine de langues et s’est écoulé par milliers d’exemplaires. À travers cette œuvre inédite qui pousse le lecteur à découvrir la suite des événements jusqu’au dénouement, l’auteur a su confirmer sa maîtrise de l’art du suspense.

Impossible de s’imaginer comment l’histoire aboutirait. Elle met en évidence deux personnages, Arthur Costello, un écrivain très connu, et Lisa, une jeune femme qui travaille dans un bar pour mener à terme ses études d’art dramatique. Arthur hérite d’une maison, la 24winds light house, qui est en réalité un phare appartenant à son grand-père. Toutefois, il a reçu l’interdiction formelle de ne jamais entrer dans une cave située à l’intérieur. Mais le poids de la curiosité, trop lourd à supporter, l’emporte sur la sagesse du respect de la promesse faite et le pousse à y pénétrer. Malheureusement, il a été frappé par une malédiction : il doit vivre 24 ans de sa vie en 24 jours seulement. Il passe alors chaque jour dans un endroit quelconque, soit dans un quartier de New-York ou un théâtre, parfois dans une bibliothèque, …

Entre 1991 et 2015, Arthur a vécu pendant 24 jours, période au cours de laquelle il a croisé Lisa. Il a épousé cette dernière et ils ont eu 2 enfants. Cette rencontre lui a donné des raisons d’espérer la fin de la malédiction un jour. Il a reçu beaucoup d’aide venant de sa femme et elle a accepté de vivre avec lui. Son grand-père ayant connu le même sort, lui a conseillé de profiter de sa vie comme un rêve, ceci afin de mieux supporter la situation.

Après avoir découvert l’histoire de Sullivan, le grand-père d’Arthur, Lisa a eu peur que son mari agisse de la même façon. Un an avant la fin de la malédiction, le fils d’Arthur a également été informé de la situation. À cause de cela, Lisa a désespéré et a entretenu une relation avec une autre personne. En 2015, Arthur se réveille et l’histoire prend fin.

Arthur Costello est en réalité un écrivain qui a écrit le roman mentionné plus haut, alors qu’il est alité dans un centre psychiatrique. En effet, il a subi un stress post-traumatique causé par le décès de ses enfants dans un accident de voiture. Par chance, sa femme Lisa s’en est sortie indemne. Cette œuvre se présente donc comme une autobiographie du personnage principal et puise ses scènes dans sa vie de famille. Le dénouement de l’histoire est spectaculaire, raison pour laquelle il faut absolument la lire.

Photo de linstant-present-guillaume-musso

L'instant présent - Guillaume Musso

L'instant présent - Guillaume Musso - Date de parution : 26/03/2015 - XO Editions - Collection : - Pour payer ses études d?art dramatique, Lisa travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle y fait la connaissance d?Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. En apparence, Arthur a tout pour plaire et Lisa n?est pas insensible à son...

Meilleurs prix

  • Amazon 8.20 € Voir Amazon
  • Cdiscount 21.90 € Voir Cdiscount
Prix mis à jour le 17/09/2021

Nouveautés du mois

L’homme qui pleure de rire – Frédéric Beigbeder

Je te promets la liberté – Laurent Gounelle