Les yeux jaunes des crocodiles – Katherine Pancol

Katherine Pancol - Les yeux jaunes des crocodiles

Pleine de passion et d’intrigue, « Les yeux jaunes des crocodiles » est l’histoire de deux sœurs, Joséphine et Iris. Joséphine, historienne spécialiste du Moyen Âge, est une introvertie qui manque de confiance en elle. Elle se sépare d’Antoine, son mari, qui, en plus de cumuler plusieurs mois de chômage aggravés de dettes, la trompe avec Mylène, l’esthéticienne du quartier.

Longtemps méprisée par sa mère Henriette et sa jeune sœur Iris, Joséphine rejette toute proposition d’assistance financière venant de sa famille. Installée en banlieue, elle se bat pour tenir avec ses deux filles Zoé et Hortense. L’aînée ne rate d’ailleurs jamais une occasion de lui manquer de respect.

De son côté, Iris, la jeune sœur de Joséphine, est une belle blonde extravertie à qui la vie a trouvé juste de donner un mari nanti jusqu’à l’exagération. Mais Iris n’aime pas son homme. Si elle était autrefois une brillante étudiante parisienne, elle a vu sa vie intérieure se décolorer progressivement. Dans le but de susciter l’intérêt et se donner de la valeur, elle annonce au cours d’un dîner qu’elle écrit un roman sur l’époque médiévale. Chance ou malchance, son mensonge fait écho. Un éditeur intéressé veut publier son ouvrage. Pour sauver la face, Iris n’a d’autre recours que sa sœur Joséphine, l’historienne spécialiste du Moyen Âge.

Iris propose à Joséphine un contrat pour donner un sens à son mensonge. Les deux sœurs s’entendent pour que Joséphine écrive le roman et jouisse des retombées financières, pendant qu’Iris s’affiche comme l’auteure. Joséphine, l’introvertie, se soumet à la volonté de sa sœur comme elle l’a toujours fait depuis leur enfance.

Plus tard, le roman né d’un mensonge voit le jour. Comme prévu, il est publié au nom d’Iris. L’œuvre reçoit un accueil très chaleureux du public et devient un best-seller quelques mois seulement après sa publication.

Entre temps, Joséphine fait la connaissance d’un jeune et bel homme, Luc, et s’épanouit dans la vie. De son côté, Iris sombre dans une relation qui n’a de valeur que le poids financier de son mari. Les liens entre les deux sœurs se compliquent. L’entente préalablement conclue par rapport au roman commence à se rendre visible dans leurs quotidiens. L’histoire se mue en une véritable saga familiale ponctuée de déchirures, de trahisons, de luttes et de victoires.

Photo de les-yeux-jaunes-des-crocodiles

Les Yeux jaunes des crocodiles

Les Yeux jaunes des crocodiles - Katherine Pancol - Date de parution : 30/05/2007 - LGF/Le Livre de Poche - Collection : Le Livre de Poche

Meilleurs prix

  • Cdiscount 8.30 € Voir Cdiscount
  • Amazon 9.70 € Voir Amazon
Prix mis à jour le 17/09/2021

Nouveautés du mois

L’homme qui pleure de rire – Frédéric Beigbeder

Je te promets la liberté – Laurent Gounelle