Le philosophe qui n’était pas sage – Laurent Gounelle

Le philosophe qui n'était pas sage - Laurent Gounelle

Sando est un jeune professeur de philosophie qui a perdu sa femme. Celle-ci était journaliste pour un magazine et a été tuée alors qu’elle voyageait pour un reportage dans un petit village de la forêt amazonienne.

Sando, qui n’arrive toujours pas à faire son deuil, se rend sur place pour la venger. Pour l’aider dans sa mission, il engage quatre mercenaires et ceux-ci lui servent également de guides. Le jeune philosophe en veut à un peuple amazonien de continuer à vivre dans le bonheur et l’insouciance alors qu’on lui a volé sa raison de vivre.

Pour détruire cette société vivant en symbiose avec la nature, Sando et ses mercenaires y introduisent des besoins et des sentiments qui étaient jusqu’alors inconnus du peuple. Ils plantent par la ruse la graine de l’envie, de la jalousie et de la concurrence dans les cœurs des indiens. Ces derniers vont ainsi mettre de côté leurs valeurs cardinales telles que l’entraide et l’harmonie parfaite.

L’instigateur principal de cette manipulation est Krakus. C’est notamment lui qui s’est chargé de monter les indiens les uns contre les autres et de les individualiser. Il a également profité de la situation pour les gaver de sucreries, ceci afin qu’ils prennent du poids. Dans la même lancée, il leur a demandé de mettre leurs enfants au travail juste après l’école, pour qu’ils n’aient plus le temps de découvrir la vie, …

Le mercenaire est même allé plus loin et a donné aux indiens des objets dont ils n’ont pas besoin, après s’être assuré d’avoir attisé la convoitise dans les cœurs. Il a récupéré les objets plus tard, ce qui a créé des émeutes qui se sont soldées par des meurtres.

Dans leur forfait, Sando et ses mercenaires se sont heurtés à Elianta, la jeune femme chamane du village amazonien. Elle n’a pas compris ce qui est arrivé à son peuple, encore moins les raisons pour lesquelles des individus ont tout mis en œuvre pour détruire sa tribu. Alors que cette dernière était un exemple de pacifisme et de tolérance, elle a sombré dans la violence dès l’arrivée des étrangers.

Dans l’ensemble, Sando a réussi sa mission vengeresse contre le petit village amazonien. Mais ce qu’il ne savait pas et qu’il ne découvrira que trop tard, c’est que sa femme n’a pas été tuée par les indiens pacifiques.

Photo de le-philosophe-qui-netait-pas-sage-laurent-gounelle

Le philosophe qui n'était pas sage - Laurent Gounelle

Le philosophe qui n'était pas sage - Laurent Gounelle - Date de parution : 10/04/2014 - Pocket - Collection : Pocket

Meilleurs prix

  • Cdiscount 6.95 € Voir Cdiscount
  • Amazon 6.95 € Voir Amazon
Prix mis à jour le 20/10/2021

Nouveautés du mois

L’homme qui pleure de rire – Frédéric Beigbeder

Je te promets la liberté – Laurent Gounelle