Le crime de l’Orient-Express – Agatha Christie

Le Crime de l'orient-express

Ayant prévu de s’offrir des moments de détente grâce au tourisme, le détective Hercule Poirot s’est retrouvé face à un meurtre dans un train. Pour une urgence, il a été obligé de réduire la durée de son voyage et retourner à Londres. C’est ainsi qu’il est monté dans l’un des wagons du train pour en savoir davantage sur cette histoire. Mais qui est mort ? Il s’agissait d’un américain du nom de M. Ratchett. Ce dernier a été assassiné avec une violence extrême (il a notamment reçu 12 coups de couteau sur différentes parties du corps). Une mort vraiment tragique.

L’enquête a rapidement débuté et M. Poirot a réalisé que la victime n’était pas ce qu’elle prétendait être. En effet, il s’agissait du célèbre M. Cassetti, un homme recherché par tout le monde à cause de son forfait. Avec l’aide de ses acolytes, il avait kidnappé la fille d’une riche famille de la région. Après avoir reçu l’énorme rançon (200 000 dollars) qu’il exigeait pour la relâcher, il a tué la malheureuse. Cet acte atroce avait fait l’actualité dans tout le pays pendant plusieurs jours. À présent, il était plus facile d’imaginer le mobile de ce crime effroyable.

Très vite, des suspects ont été cités, c’est-à-dire tous ceux qui se trouvaient dans la cabine ou à proximité de la couchette de la victime. M. Hector McQueen est le premier à avoir été interrogé par la police car il était censé être dans la cabine avec son patron. Mais il a affirmé n’avoir aucune idée sur le déroulement des faits. Chacun des suspects ayant un solide alibi, l’affaire s’est avérée être plus compliquée que prévu. Mais grâce à la perspicacité de l’enquêteur Poirot, le meurtre a été élucidé à la surprise générale.

Parmi les 13 personnes interrogées, une seule a été lavée de tout soupçon : la Comtesse Héléna, l’épouse du Comte Rudolf Andrenyi. Au final, les 12 autres étaient les coupables de ce meurtre de sang-froid. Chacun d’eux avait en effet poignardé la victime, ceci afin de se venger de son acte barbare vis-à-vis de la petite fille kidnappée et tuée. Tout le monde lui en voulait pour cela.

Une fois encore, Hercule Poirot a fait honneur à sa réputation et a résolu cette affaire avec efficacité et promptitude.

Photo de le-crime-de-lorient-express

Le crime de l'Orient-Express

Le crime de l'Orient-Express - Agatha Christie - Date de parution : 20/08/2014 - Livre de Poche Jeunesse (Le) - Collection : Le Livre de Poche Jeunesse - Dans l'Orient-Express bloqué par la neige, le fameux détective Hercule Poirot mène l'enquête. Puisque le criminel ne peut être que dans le wagon, il lui faut examiner tous les éléments:...

Meilleurs prix

  • Cdiscount 5.90 € Voir Cdiscount
  • Amazon 5.90 € Voir Amazon
Prix mis à jour le 17/09/2021

Nouveautés du mois

L’homme qui pleure de rire – Frédéric Beigbeder

Je te promets la liberté – Laurent Gounelle