La valse lente des tortues – Katherine Pancol

La valse lente des tortues - Katherine Pancol

Que son mari Antoine se soit fait dévorer au Kenya par un crocodile aux yeux jaunes ou non, ce n’est désormais plus le problème de Joséphine. Après avoir déménagé de Courbevoie, elle a rejoint un appartement huppé à Passy qu’elle loue avec l’argent obtenu grâce aux ventes de son livre. Elle peut en effet se le permettre car après de longues nuits d’écriture, son roman a été un véritable succès auprès de ses nombreux et admirables lecteurs. Une somme que sa sœur Iris a voulu s’approprier, mais elle a finalement atterri dans une clinique pour dépressifs où elle paye pour son imposture.

Menant une vie de liberté tout en étant timide et insatisfaite, Joséphine s’adapte à son nouvel entourage, mais ne voit toujours pas ce grand amour qu’elle attend. Rêveuse et romantique, elle ne veut troquer son âme romantique contre rien au monde. Elle a décidé de prendre à nouveau sa vie en main et s’occuper de ses enfants, ces êtres qui ont besoin de son attention plus que quiconque. Elle prend soin de sa fille Zoé, la petite dernière qui ne s’ouvre pas facilement au monde extérieur. Celle-ci est une adolescente qui s’attache beaucoup mais qui reste tout de même tourmentée. Joséphine ne ménage aucun effort car elle se doit de toujours la protéger et veiller sur elle, et ce même si la plus grande a déjà quitté le cocon familial.

En mère admirative, dévouée et pleine de fierté, Joséphine suit de loin le succès de l’ambitieuse Hortense, sa fille ainée, qui s’est rendue à Londres pour faire carrière dans la mode. Elle n’avait aucune connaissance des actes violents du monde jusqu’à ce que plusieurs personnes décèdent de façon atroce dans son quartier, au point de menacer la sécurité. Elle a même échappé de peu à une agression car elle a sans doute été confondue avec quelqu’un d’autre.

Joséphine peut tout de même se réconforter dans les bras de Philippe, son beau-frère, qui ne cache pas vraiment ses sentiments envers elle et essaie d’oublier ces atrocités. En effet, elle a toujours souvenir de ce baiser qui l’a fait chavirer le réveillon de Noël. Le bonheur est donc à portée de mains, à condition qu’elle élimine Lefloc-Pinel, son voisin d’appartement. Même si celui-ci est un banquier charmant et élégant, il a tout de même un côté turpide. Une fois encore autour de la jolie et calme Joséphine, rôdent des séducteurs, des tricheurs, des malhonnêtes et des généreux. Mais l’amour l’emportera-t-il sur la raison ?

Photo de la-valse-lente-des-tortues

La Valse lente des tortues

Katherine Pancol - Le Livre de Poche

Meilleurs prix

  • Cdiscount 8.90 € Voir Cdiscount
  • Amazon 8.90 € Voir Amazon
Prix mis à jour le 17/09/2021

Nouveautés du mois

L’homme qui pleure de rire – Frédéric Beigbeder

Je te promets la liberté – Laurent Gounelle