La ligne verte – Stephen King

La ligne Verte - Stephen King

Ce roman-feuilleton fantastique parait pour la première fois en mars 1996. Son titre Anglais est « The Green Mile ». Il s’agit d’une réflexion sur la peine de mort qui s’étend sur 6 épisodes. Il raconte l’histoire de Paul Edgecombe, un employé de prison et responsable du couloir de la mort.

L’histoire se situe surtout au niveau de sa rencontre avec John Caffrey, un condamné à mort possédant d’immenses et extraordinaires pouvoirs de guérison. Ladite rencontre a eu lieu en 1932, au moment où Paul occupait le poste de gardien-chef du bloc E au pénitencier de Cold Mountain, en Louisiane. À cette époque, John Caffrey a été envoyé dans le couloir de la mort, et ce après avoir été condamné pour viol et meurtre. Il est un géant noir qui, en dépit des charges qui pèsent sur lui, reste un véritable modèle de douceur et de timidité.

Paul a d’ailleurs bénéficié des pouvoirs de guérison de John et a été débarrassé d’une infection urinaire, après que ce dernier ait tout simplement posé les mains sur lui. À la suite de cet événement prodigieux, le même Caffrey a aussi sauvé une souris intelligente (Mister Jingles) en la ramenant à la vie. Il ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Sur la demande expresse de Caffrey, il a également guéri Melinda Moores, la femme du directeur de la prison, qui souffrait d’une tumeur au cerveau.

Toutes ces actions prodigieuses ont poussé Paul à enquêter sur Caffrey. Il s’est alors rendu compte de son innocence et sa condamnation injuste. Convaincu et décidé de le sortir du pétrin, Paul a réfléchi avec son équipe sur différents moyens pour favoriser l’évasion de Caffrey. Mais ce dernier s’est opposé à cette idée et a préféré mourir car il était fatigué de vivre dans un monde rempli de douleur et de violence. Il est donc passé de vie à trépas, sur la chaise électrique. Quelques jours plus tard, Paul a démissionné de son poste au pénitencier.

Cette histoire est en réalité le récit des jeunes années de Paul en tant que gardien de prison. Au moment où il la raconte, il est déjà centenaire et pensionnaire dans une maison de retraite. À travers ce roman-feuilleton fantastique à la fois attrayant et palpitant, le problème de la peine de mort et sa légitimité ont été remis au-devant des feux de l’actualité.

Photo de la-ligne-verte-stephen-king

La ligne verte - Stephen King

La Ligne verte - Stephen King - Date de parution : 23/04/2008 - LGF/Le Livre de Poche - Collection : Le Livre de Poche

Meilleurs prix

  • Cdiscount 8.30 € Voir Cdiscount
  • Amazon 8.70 € Voir Amazon
Prix mis à jour le 17/09/2021

Nouveautés du mois

L’homme qui pleure de rire – Frédéric Beigbeder

Je te promets la liberté – Laurent Gounelle