La barbare – Katherine Pancol

La barbare - Katherine Pancol

L’histoire se base sur la romance d’une femme qui, après des années de soumission, s’épanouit et découvre l’amour. Anne, une jeune femme âgée de 21 ans, rejoint Casablanca où elle a grandi après le décès de son père. Son séjour ne devrait durer que quelques jours. Pourtant, elle revit d’une certaine manière son enfance, retrouve un ami de son feu père (Serge) et décide de commencer une nouvelle vie. Elle n’affiche tout de même pas une personnalité cohérente. En effet, elle vivait autrefois une vie discrète dans une habitation parisienne avec son mari bourgeois, mais est par la suite soudainement devenue nymphomane, en passant d’amant à amant. Même si sa libération peut d’une certaine façon être considérée sous un meilleur aspect, il faut noter qu’il n’y a aucune modération, encore moins de la retenue dans ses actes.

La jeune Anne n’a pas de réel but. Avec un caprice sans fondement, elle quitte son mari pour un homme ayant 30 ans de plus, et laisse ainsi tout derrière elle. Le comble est qu’elle parvient à séduire cet homme-là qui ne voulait pas d’elle au début, pour finalement le quitter après que celui-ci ait à son tour tout laissé pour elle. Tournant le dos aux valeurs qui ont marquées sa tendre enfance, Anne mène une vie de débauche. Frivole et devenue peu vertueuse, elle a fini pas sombrer dans l’amour démesuré de l’argent et a enchainé les aventures sans lendemain.

L’histoire est donc simple : Anne ne supporte pas qu’on l’aime car elle ne s’aime pas elle-même. Son enfance et sa souffrance sourde l’empêchent d’être une personne équilibrée et de profiter du bonheur qui est pourtant tout près. Le décès de son père et son voyage à Casablanca pour l’enterrement vont faire basculer son équilibre fragile. Mais elle ne compte pas se laisser faire toute seule. Elle a laissé tout ce qui composait son quotidien en France et n’a fait que détruire d’autres vies. Pour des futilités, pour attirer l’attention, pour se lancer en quête d’une nouvelle aventure, … Alain, un époux qui tient à elle et la gâte comme il peut dans un environnement aisé et sans problème, … Sa mère, qui a fait tout son possible pour l’aimer, l’élever, veiller sur elle, … Alice, qui lui apporte son aide et son soutien dès le décès de son père, …

Photo de la-barbare-katherine-pancol

La barbare - Katherine Pancol

La barbare - Katherine Pancol - Date de parution : 18/10/2012 - Points - Collection : Points - Elle rêvait d'orages et d?absolu? À 21 ans, Anne est enfermée dans un mariage doré et gaspille ses journées dans des aventures sans passion. Tout l'afflige et l'ennuie. Ce serait donc ça la vie, une traversée en somnambule ? Un jour, un...

Meilleurs prix

  • Cdiscount 1.49 € Voir Cdiscount
  • Amazon 6.99 € Voir Amazon
Prix mis à jour le 17/09/2021

Nouveautés du mois

L’homme qui pleure de rire – Frédéric Beigbeder

Je te promets la liberté – Laurent Gounelle