« Et tu trouveras le trésor qui dort en toi » est l’histoire d’une quête de l’épanouissement personnel, entamée par une âme emprisonnée dans les fers insoupçonnés de la vie. C’est l’histoire d’une jeune femme audacieuse, dynamique et avec une brillante carrière dans le secteur du conseil en communication. Son aventure commence lorsque son chemin croise celui de Jérémie, son ami d’enfance. Jérémie est devenu prêtre de campagne, mais il végète dans une insatisfaction fondamentale depuis que le nombre de fidèles dans son église décroit au fil des jours.
Avec son bagage intellectuel en communication et marketing, Alice se propose d’aider son ami à résoudre son équation. Sachant qu’elle a l’expérience de la gestion des grands groupes, elle aimerait que Jérémie profite de ses connaissances. Persuadée qu’elle trouvera le moyen de motiver les fidèles à retourner à l’église, elle s’attaque à la Bible. Son objectif : modeler le message biblique de manière à ce qu’il soit plus invitant et l’adapter à la cible, comme une experte en communication. Tout était parti pour bien finir.
Mais lorsqu’Alice ouvre la Bible et s’y plonge, un univers spirituel complètement différent s’ouvre devant elle. La Bible n’est pas aussi simple qu’elle le pensait. Elle réalise que les simplicités de ce livre plein de messages secrets sont plus profondes qu’elles ne paraissent.
Malgré elle, Alice est tirée dans le monde de la spiritualité. Elle fait des incursions dans l’univers du christianisme, de l’hindouisme, du bouddhisme et du taoïsme. Elle réinterprète les Saintes Écritures, soulève quelques voiles historiques pour en savoir davantage, … Elle cherche intensément et tombe enfin sur des vérités qui changent sa vie et ses théories sur l’existence humaine.
Alice trouve des vérités profondes sur l’homme et la clé de son épanouissement, une clé longtemps recouverte d’ombre par les religions, une clé égarée au fil des siècles. Elle découvre la nécessité du retour à la vraie spiritualité, l’urgence de se détacher de l’envie et du matériel. Elle réalise l’importance du chemin spirituel, de la connaissance de soi et de l’attachement aux valeurs fondamentales.
Finalement, Alice obtient la clé qui manquait à son ami Jérémie : ne rien attendre des autres, ne pas espérer des réponses ou des indications, trouver sa voie et y rester quel que soit le prix.
[all4affiliates id= »945″ title= »Et tu trouveras le trésor qui dort en toi – Laurent Gounelle »]