Julia est âgée de 32 ans et occupe le poste de psychologue dans une clinique privée à Paris. Elle a un petit ami et tout va bien dans sa vie, jusqu’à ce fameux soir où sa mère lui annonce le décès de son père. Alors qu’elle s’attend à ce que Marc, son amoureux, la soutienne, celui-ci répond aux abonnés absents. Pour couronner le tout, sa grand-mère aussi décède des suites d’un accident vasculaire cérébral (AVC). À cause de tous ces malheurs successifs, elle perd la joie de vivre et se lance à la recherche d’un moyen de s’isoler.
Même si elle a le cœur brisé, Julia accepte un poste de remplaçante dans une maison de retraite à Biarritz. En effet, elle éprouve un besoin urgent de changer d’air. Ainsi, c’est une psychologue abîmée et fatiguée qui arrive à la résidence Les Tamaris. Mais à son grand désarroi, cette dernière ne ressemble pas réellement à un hospice. Par ailleurs, Julia n’a jamais vraiment apprécié la compagnie des vieilles personnes.
Mais contre toute attente, Julia a été vite conquise par la gentillesse des pensionnaires et leurs fantaisies, ainsi que la joie de vivre de ses nouveaux collègues Greg et Marine. Elle a également pris le temps de s’habituer aux mauvais tours de Léon le grincheux et aux farces de papy Gustave, et a fini par les apprécier. Par ailleurs, elle a compris que les vieux ont vraiment beaucoup de choses à lui apprendre.
Entre les soirées pyjamas avec Marine et Greg, et les situations amusantes et parfois émouvantes avec ses vieux patients, Julia a peu à peu retrouvé goût à la vie. Malheureusement, elle a également été obligée de passer par des moments tristes, avec notamment le décès de l’un de ses pensionnaires.
Mais alors qu’elle ne s’y attendait pas du tout, Julia a aussi dû faire face à l’amour. En effet, elle est tombée sous le charme de Raphaël, le petit-fils de l’une des résidentes de la maison de retraite. Au bout de ses 8 mois de remplacement, elle ne voyait plus les vieux comme « des personnes qui se cachent sous leurs cheveux gris ». Ainsi, elle a fini par admettre qu’ils ont aussi été jeunes autrefois et ont eu son âge il y a quelques années de cela. Elle a également pris conscience qu’un jour, elle viellira et sera la « mamie de la photo ».
[all4affiliates id= »921″ title= »Tu comprendras quand tu seras plus grande – Virginie Grimaldi »]