Tu comprendras quand tu seras plus grande – Virginie Grimaldi

Tu comprendras quand tu seras plus grande - Virginie Grimaldi

Julia est âgée de 32 ans et occupe le poste de psychologue dans une clinique privée à Paris. Elle a un petit ami et tout va bien dans sa vie, jusqu’à ce fameux soir où sa mère lui annonce le décès de son père. Alors qu’elle s’attend à ce que Marc, son amoureux, la soutienne, celui-ci répond aux abonnés absents. Pour couronner le tout, sa grand-mère aussi décède des suites d’un accident vasculaire cérébral (AVC). À cause de tous ces malheurs successifs, elle perd la joie de vivre et se lance à la recherche d’un moyen de s’isoler.

Même si elle a le cœur brisé, Julia accepte un poste de remplaçante dans une maison de retraite à Biarritz. En effet, elle éprouve un besoin urgent de changer d’air. Ainsi, c’est une psychologue abîmée et fatiguée qui arrive à la résidence Les Tamaris. Mais à son grand désarroi, cette dernière ne ressemble pas réellement à un hospice. Par ailleurs, Julia n’a jamais vraiment apprécié la compagnie des vieilles personnes.

Mais contre toute attente, Julia a été vite conquise par la gentillesse des pensionnaires et leurs fantaisies, ainsi que la joie de vivre de ses nouveaux collègues Greg et Marine. Elle a également pris le temps de s’habituer aux mauvais tours de Léon le grincheux et aux farces de papy Gustave, et a fini par les apprécier. Par ailleurs, elle a compris que les vieux ont vraiment beaucoup de choses à lui apprendre.

Entre les soirées pyjamas avec Marine et Greg, et les situations amusantes et parfois émouvantes avec ses vieux patients, Julia a peu à peu retrouvé goût à la vie. Malheureusement, elle a également été obligée de passer par des moments tristes, avec notamment le décès de l’un de ses pensionnaires.

Mais alors qu’elle ne s’y attendait pas du tout, Julia a aussi dû faire face à l’amour. En effet, elle est tombée sous le charme de Raphaël, le petit-fils de l’une des résidentes de la maison de retraite. Au bout de ses 8 mois de remplacement, elle ne voyait plus les vieux comme « des personnes qui se cachent sous leurs cheveux gris ». Ainsi, elle a fini par admettre qu’ils ont aussi été jeunes autrefois et ont eu son âge il y a quelques années de cela. Elle a également pris conscience qu’un jour, elle viellira et sera la « mamie de la photo ».

Photo de tu-comprendras-quand-tu-seras-plus-grande-virginie

Tu comprendras quand tu seras plus grande - Virginie...

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que...

Meilleurs prix

  • Cdiscount 8.20 € Voir Cdiscount
  • Amazon 8.20 € Voir Amazon
Prix mis à jour le 03/08/2021

Nouveautés du mois

L’homme qui pleure de rire – Frédéric Beigbeder

Je te promets la liberté – Laurent Gounelle