L’homme qui voulait être heureux – Laurent Gounelle

L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle

Julian est un professeur d’origine occidentale qui passe ses vacances à Bali. Pendant son séjour, il a écho de la réputation de Maitre Samtyang, un médecin traditionnel qui doit sa notoriété au fait qu’il aurait guéri le Premier ministre du Japon. Poussé par la curiosité, l’enseignant se rend auprès du guérisseur qui habite au centre de l’île.

Le premier contact le laisse sceptique. En effet, l’homme qui se présente à lui est très loin de l’image qu’il se faisait du guérisseur. Mais il n’est pas au bout de ses surprises. Sur la demande de Julian, le médecin traditionnel procède à une auscultation générale. Tout se passe bien jusqu’à ce qu’il attrape les orteils de son patient. À ce moment, ce dernier se tord littéralement de douleur. Le diagnostic de Maitre Samtyang est clair : l’enseignant est certes en bonne santé, mais il est malheureux.

Julian sait que son malheur est dû à son célibat qui lui-même tire sa source de son aspect physique, plus précisément sa maigreur. Selon le guérisseur, l’image que le monde extérieur a d’une personne est le reflet de ce que cette dernière se fait d’elle-même. Il a ainsi dit à Julian que son problème n’est pas lié à son physique, mais ce qu’il pense de sa perception par la gente féminine.

Pour Maitre Samtyang, l’être humain est limité par ses croyances. De ce fait, son esprit ne perçoit qu’une partie infime des informations qui l’entourent. Mieux encore, lorsqu’une personne souffre d’un mal, la guérison passe d’abord par le plan psychologique.

Selon le guérisseur, il est essentiel de créer sa propre réalité pour sortir de ce cercle vicieux. Il faut également entrer dans les détails, et ce chaque fois que l’on est assailli par des doutes concernant un projet. En cas de besoin, il est aussi conseillé de demander de l’aide. Par ailleurs, il est parfois nécessaire de faire de grands sacrifices pour aller de l’avant. Aucun aspect de la vie n’est éludé par le guérisseur : l’argent, la réussite sociale, la peur, la satisfaction personnelle, …

Alors qu’il ne comptait effectuer qu’une seule séance pour satisfaire sa curiosité, Julian a finalement bénéficié d’un enseignement de plusieurs jours riches en leçons et émotions. Il a même repoussé la date de son retour car il voulait aller au bout de l’aventure.

Photo de lhomme-qui-voulait-etre-heureux-laurent-gounelle

L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle

Laurent Gounelle - Pocket

Meilleurs prix

  • Cdiscount 6.50 € Voir Cdiscount
  • Amazon 6.50 € Voir Amazon
Prix mis à jour le 03/08/2021

Nouveautés du mois

L’homme qui pleure de rire – Frédéric Beigbeder

Je te promets la liberté – Laurent Gounelle