Le meurtre de Roger Ackroyd – Agatha Christie

Le meurtre de Roger Ackroyd - Agatha Christie

Ce livre décrit comment le détective Hercule Poirot a élucidé avec subtilité un meurtre dans une banlieue anglaise. En effet, installé depuis peu dans la région pour profiter de sa retraite, M. Poirot est sollicité par l’une de ses voisines pour mettre la lumière sur le meurtre d’un grand industriel, une personne respectée de tous. Il s’agissait de M. Roger Ackroyd. Ce dernier a été retrouvé mort dans son bureau par son meilleur ami, le Docteur Sheppard.

Le soir même de l’assassinat, Roger Ackroyd venait de quitter son ami avec qui il avait discuté du suicide de Mme Ferreras, une femme dont il était amoureux. Il ne comprenait pas pourquoi cette dernière avait eu recours au suicide. Mais ce qu’il ignorait, c’est qu’elle avait des secrets pesants et une personne informée s’en servait pour la faire chanter. Plus tard dans la nuit, après avoir reçu un coup de fil, le Docteur Sheppard est retourné chez les Ackroyd et c’est ainsi qu’il a découvert le corps sans vie de Roger. Qui pouvait bien être l’assassin ?

Tout le monde a été considéré comme un suspect, et ce qu’il s’agisse de la belle-sœur de la victime, sa nièce, son secrétaire, son fils adoptif et ses employés de maison. Personne n’a été laissé pour compte. Mais la police n’arrivait toujours pas à identifier le coupable car elle ignorait ou banalisait certains indices qui pouvaient pourtant aider à comprendre ce qui s’était passé. De son côté, Hercule Poirot utilisait quant à lui lesdits indices et comprenait de mieux en mieux les évènements qui ont eu lieu dans la maison des Ackroyd. De suspenses en rebondissements, le célèbre détective a enfin trouvé qui était le meurtrier. Mais il ne l’a pas dit à tout le monde. Il l’a confronté et lui a donné la possibilité de se livrer lui-même à la police ou être lâche et se suicider. Celui-ci a préféré la seconde option.

L’assassin n’était rien d’autre que le Docteur Sheppard. En effet, il a commis son forfait avant de quitter la maison des Ackroyd la première fois. Par la suite, il a tout monté pour faire croire qu’il n’était au courant de rien. Son mobile : Roger Ackroyd a découvert qu’il faisait chanter sa bien-aimée par rapport à l’empoisonnement de son ex-mari.

Photo de le-meurtre-de-roger-ackroyd

Le meurtre de Roger Ackroyd

Agatha Christie - Le Livre de Poche

Meilleurs prix

  • Cdiscount 5.60 € Voir Cdiscount
Prix mis à jour le 17/09/2021

Nouveautés du mois

L’homme qui pleure de rire – Frédéric Beigbeder

Je te promets la liberté – Laurent Gounelle