Le jour où j’ai appris à vivre – Laurent Gounelle

Le jour où j'ai appris à vivre - Laurent Gounelle

« Le jour où j’ai appris à vivre » s’ouvre sur l’histoire calme et paisible de Jonathan, un homme banal qui vit une existence ordinaire. Jeune père et agent en assurance, tout se passe plutôt bien pour lui. Du moins, jusqu’au jour où l’équilibre apparent de sa vie a été chamboulé.

Tout commence lorsqu’un jour, alors que Jonathan se promène tranquillement sur les quais de San Francisco, une bohémienne saisit sa main pour lui prédire son avenir à court terme. Amusé, il se laisse faire. La bohémienne fixe les lignes de sa main et tente de déchiffrer un message. Quelques secondes plus tard, son visage change. Elle se fige et devient toute livide. Sous le regard fureteur de Jonathan, elle lui annonce un fait qu’il aurait préféré ne jamais avoir entendu. Selon les lignes de sa main, il semblerait en effet qu’il ne lui reste plus beaucoup de jours à vivre.

Bien qu’il n’y ait pas ajouté foi, Jonathan a été perturbé par cette troublante révélation. Même après le départ de la bohémienne, il n’a pas réussi à oublier sa voix et le poids de ses propos. Sa vie en a d’ailleurs pris un coup et cela s’est immédiatement ressenti avec une baisse de performances au travail. Alors qu’il vivait une vie tranquille, le jeune agent en assurance est désormais fondamentalement déséquilibré et commence à se questionner sur le sens de sa vie. Visiblement convaincu par cette prédiction de mort imminente, il se demande comment il pourrait profiter du peu de temps qu’il lui reste pour vivre vraiment.

C’est au cœur de cet épais brouillard que la tante de Jonathan, la truculente Margie, décide de lui apporter son aide. Pour cela, elle lui fait vivre quelques expériences transformatrices. Ancienne biologiste, Margie est la fondatrice d’un institut consacré aux recherches relatives à la neuroscience et aux phénomènes extraordinaires.

Ainsi pris en charge par les mains expertes de sa tante, Jonathan embarque dans des expériences – elles sont basées sur des observations scientifiques avérées – qui vont chambouler la mécanique fondamentale de sa vie. Dans une aventure pleine de rebondissements, la vision qu’il avait de la vie a été détournée vers « la lumière ».

Après ces expériences révélatrices, Jonathan est devenu, malgré lui, un homme célèbre et le héros de sa vie. En effet, il a appris à vivre.

Photo de le-jour-ou-jai-appris-a-vivre-laurent-gounelle

Le jour où j'ai appris à vivre - Laurent Gounelle

Le jour où j'ai appris à vivre - Laurent Gounelle - Date de parution : 07/04/2016 - Pocket - Collection :

Meilleurs prix

  • Cdiscount 6.95 € Voir Cdiscount
  • Amazon 6.95 € Voir Amazon
Prix mis à jour le 03/08/2021

Nouveautés du mois

L’homme qui pleure de rire – Frédéric Beigbeder

Je te promets la liberté – Laurent Gounelle