L’appel de l’ange – Guillaume Musso

L'appel de l'ange - Guillaume Musso

Roman paru à Paris en 2011 à XO éditions, à l’instar de plusieurs œuvres de Guillaume Musso, « L’appel de l’ange » s’est vendu à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires et a occupé une bonne place dans le classement des livres les plus lus en France. Il met au premier plan les personnages de Madeleine Greene et Jonathan Lempereur, et se présente comme un thriller. Il relate les investigations de chacun de ces personnages sur la nature d’un secret qui les unit et dont la découverte s’est faite par hasard. Il s’agit donc du récit d’une succession d’événements qui trouvent leur origine dans un fait anodin et banal, mais qui aura un impact sur leurs vies. Et à la clé, l’ultime qualificatif qu’il convient d’apposer à ce secret et par ricochet à l’accident d’origine, vogue dans le sillage de l’heure car il est la cause de l’union des deux personnages.

Tout commence à l’aéroport JFK de New-York, dans la salle d’embarquement, où deux individus, après s’être télescopés et avoir eu une dispute, repartent chacun de son côté. Ne s’étant jamais rencontrés jusque-là, il n’y avait aucune raison pour qu’ils se revoient, du moins logiquement. Mais c’est tout le contraire qui s’est produit car au cours de l’altercation, l’un a pris le téléphone de l’autre et vice-versa, sans qu’ils ne s’en rendent compte.

Ils sont désormais distants de 10 000 kilomètres car l’un vit à Paris et l’autre à San Francisco. Ne pouvant résister à l’envie, à la force de l’indiscrétion et de la curiosité, chacun consulte le téléphone de l’autre. C’est ainsi qu’ils se rapprochent « dangereusement » du secret qui les unit, un secret qui ressurgit de loin et a causé la perte de l’un d’eux, l’ayant même poussé à vouloir mettre fin à ses jours.

Alice Dixon, le personnage-clé du roman, a été enlevée et assassinée par un tueur en série. Un des meilleurs agents de police, Madeleine Greene, a été mandatée pour retrouver la disparue. Mais tout se passe de travers. Elle quitte alors ses fonctions à la police, manque de se suicider et reprend une autre vie en tant que fleuriste. Jonathan a quant à lui été un chef cuisinier étoilé et a épousé Francesca De Lillo, avec qui il a eu un fils. Après son divorce, il a perdu son restaurant et a sombré dans une profonde dépression. Il tient désormais un bistrot à San Francisco et vit avec le frère de son ex, Marcus.

Une histoire captivante et riche en rebondissements.

Photo de lappel-de-lange-guillaume-musso

L'appel de l'ange - Guillaume Musso

L'Appel de l'ange - Guillaume Musso - Date de parution : 31/03/2011 - XO Editions - Collection :

Meilleurs prix

  • Amazon 7.99 € Voir Amazon
  • Cdiscount 20.90 € Voir Cdiscount
Prix mis à jour le 02/08/2021

Nouveautés du mois

L’homme qui pleure de rire – Frédéric Beigbeder

Je te promets la liberté – Laurent Gounelle