La mort n’est pas une fin – Agatha Christie

La mort n'est pas une fin - Agatha Christie

Ce livre relate l’histoire d’une famille pour laquelle tout a basculé le jour où le père est revenu d’un voyage avec une nouvelle concubine. Déjà que les relations entre fils et père étaient très tendues à cause de l’autorité un peu trop poussée de ce dernier, la venue de Nofret, la nouvelle concubine, n’a fait qu’empirer les choses. En effet, Nofret était jeune et son caractère irritait tous les occupants de la maison. Des héritiers à leurs femmes, en passant par la belle-mère (la mère d’Imhotep, le père), personne ne supportait la présence de Nofret.

Un jour en absence d’Imhotep (il s’était déplacé pour des affaires), les choses ont dégénéré. À cause de cela, Nofret a voulu se venger et c’est là que les calamités ont commencé. Malheureusement, cette soif de vengeance lui a coûté la vie, ce qui a constitué le début d’une série de drames dans la famille. En effet, Nofret a été retrouvée morte au pied d’une falaise. Qu’était-elle allée chercher à cet endroit ? Que s’est-il passé ? Voilà des questions qui sont restées sans réponses pendant un moment.

L’histoire se déroule en Égypte antique, à une période où la superstition règne en maitre. Cette mort tragique de la belle Nofret a été considérée comme un signe annonciateur (en effet, la faucheuse allait une nouvelle fois frapper l’un des membres du foyer presque harmonieux d’Imhotep). Cette superstition s’est notamment justifiée quelques jours plus tard avec la mort de Sapiti, l’une des belles-filles de la famille (Sapiti était la femme de Yahmose, le fils d’Imhotep). Chose étrange, Sapiti est morte au même endroit que Nofret. Peu de temps après cette tragédie, Sodek, l’un des fils, est mort des suites d’un empoisonnement. Le cauchemar continuait. Tout le monde était donc sur ses gardes car personne ne savait qui serait le prochain sur la liste.

Par ailleurs, l’identité du meurtrier était encore inconnue. Seule Nofret avait juré de se venger, mais elle n’était plus de ce monde. Est-ce son fantôme qui est revenue pour hanter ses persécuteurs ? Plusieurs questions traversaient les esprits des personnes encore en vie. Le livre a une fin des plus originales, bien au-delà de ce que vous pouvez imaginer. En plus de cela, il utilise le suspense et les rebondissements avec élégance.

Photo de la-mort-nest-pas-une-fin

La mort n'est pas une fin

La mort n'est pas une fin - Agatha Christie - Date de parution : 05/11/2014 - Editions du Masque - Collection : Agatha Christie

Meilleurs prix

  • Cdiscount 5.60 € Voir Cdiscount
  • Amazon 5.60 € Voir Amazon
Prix mis à jour le 17/09/2021

Nouveautés du mois

L’homme qui pleure de rire – Frédéric Beigbeder

Je te promets la liberté – Laurent Gounelle