Dix petits nègres – Agatha Christie

Dix petits nègres, Agatha Christie

Décomposé en plusieurs chapitres, ce livre raconte une histoire vraiment impensable. 10 individus ne se connaissant pas à priori, sont invités sur une île (île du Nègre) par un hôte mystérieux : M. U.N. Owen (celui-ci n’a même pas eu la délicatesse d’être présent pour accueillir ses invités). Un à un, chacun d’eux a été retrouvé mort, ce qui s’est transformé en un véritable casse-tête pour la police. Comment élucidera-t-elle cette histoire qui n’a vraiment pas de sens ?

Parmi les 10 invités, 2 avaient été embauchés pour servir les 8 autres. Le premier à mourir mystérieusement est M. Anthony Marston. En effet, il s’est étouffé après avoir pris un verre de whisky. Plus tard, on a découvert la présence de cyanure dans son verre. Ce premier meurtre a mis tous les occupants de la maison sur le qui-vive. Chaque fois que l’un des invités mourrait, une statuette disparaissait du logement. Les morts par asphyxie, strangulation, noyade, balle et autres ont suivi, et ce jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une personne : Mme Vera Claythorne. N’ayant plus tous ses sens et étant remplie de regrets pour avoir assassiné l’un des convives (M. Philip), elle se suicida par pendaison dans sa chambre. Le plus étrange dans son cas, c’est que le dispositif qui lui a permis de se pendre avait déjà été installé avant qu’elle n’entre dans sa chambre. Qui avait placé cela ?

Une fois sur place pour procéder à l’enquête, les policiers ont découvert une comptine dans chacune des chambres de la maison et celle-ci parlait de 10 petits nègres. Chose encore plus étrange, chaque mort ressemblait à l’une des séquences de ladite comptine. Par ailleurs, rien ne prouvait la présence d’un étranger qui était venu pour assassiner tous les invités. Ainsi, cela signifiait tout simplement que l’assassin se trouvait forcément parmi ces derniers. Mais qui donc, vu qu’ils sont tous morts de différentes façons. Aussi, quels étaient les mobiles de ces crimes ?

Par chance, une réponse a pu être apportée à chacune de ces questions. À la fin, la police a conclu que l’assassin n’était rien d’autre que le Juge Lawrence John Wargrave (celui-ci s’est suicidé). En effet, il en voulait aux autres car il leur reprochait d’être les responsables des morts de certaines de ses connaissances.

Photo de dix-petits-negres

Dix petits nègres

Dix petits nègres - Agatha Christie - Date de parution : 01/09/1976 - LGF/Le Livre de Poche - Collection : Le Livre de Poche - En a-t-on parlé de l?Île du Nègre! Elle avait, selon certains, été achetée par une star de Hollywood.Des journaux avaient insinué que l?Amirauté britannique s?y livrait à des expériences ultrasecrètes. Bref,...

Meilleurs prix

  • Cdiscount 4.20 € Voir Cdiscount
  • Amazon 5.08 € Voir Amazon
Prix mis à jour le 17/09/2021

Nouveautés du mois

L’homme qui pleure de rire – Frédéric Beigbeder

Je te promets la liberté – Laurent Gounelle