Différentes saisons – Stephen King

Différentes saisons – Stephen King

Comme l’évoque le titre « Différentes saisons », ce roman est en rapport direct avec les quatre grandes périodes climatiques. Ainsi, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il ait été découpé en 4 histoires différentes.

La première nouvelle correspond à la saison printanière et est intitulée « Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank ». Elle relate l’histoire de la préparation d’une évasion par un prisonnier innocent, et pourtant condamné à perpétuité. Andy Dufresne est un jeune banquier. Il est accusé d’avoir assassiné son épouse et l’amant de celle-ci. Malgré son innocence, il est envoyé à la prison de Shawshank. Il y connait l’humiliation et fait régulièrement l’objet d’agressions sexuelles. Par chance, sa maitrise de la fiscalité lui attire les faveurs de l’administration du pénitencier. Il en profite pour se livrer à la sculpture sur pierre grâce au concours de Red, un autre prisonnier avec qui il s’est lié d’amitié. Avec pour point de départ le poster de Rita Hayworth, Andy va préparer l’une des évasions les plus mémorables de l’histoire de ce pénitencier.

La deuxième nouvelle se déroule en été et s’intitule : Un élève doué. L’auteur dépeint une amitié étrange entre un brillant élève de 13 ans et un vieillard au passé chargé de crimes de guerre en période nazi. Une relation de dépendance morbide étreint les deux protagonistes et génère chez chacun d’eux des pulsions incontrôlables. Bientôt, les deux ne peuvent se contenir plus longtemps et laissent libre cours à leurs pulsions meurtrières, s’attaquant aux sans-abris.

Le Corps, qui correspond à l’automne, est l’histoire un peu banale de trois adolescents qui décident de prendre part à un périple bien curieux : retrouver le cadavre d’un garçon disparu, heurté de plein fouet par un train à des dizaines de kilomètres de la ville. Si leur aventure est agrémentée de certains faits plaisants, d’autres par contre ne les laissèrent pas de marbre.

Se déroulant en hiver, la quatrième histoire prend le nom de « La Méthode respiratoire ». Sous ce titre platonique évoquant un cours de sciences, se cache une histoire macabre racontée par un médecin dans un lieu étrange. Une jeune femme célibataire et enceinte vit dans les années 1930. Elle tient à donner la vie à son bébé et sollicite le concours d’un médecin (il s’agit du narrateur). Ce dernier raconte ensuite comment, dans des conditions macabres, elle a fini par accoucher de façon irréelle grâce à un mode respiratoire spécifique.

Photo de differentes-saisons-stephen-king

Différentes saisons - Stephen King

Différentes saisons - Stephen King - Date de parution : 03/11/2004 - LGF/Le Livre de Poche - Collection : Le Livre de Poche

Meilleurs prix

  • Cdiscount 8.90 € Voir Cdiscount
  • Amazon 8.90 € Voir Amazon
Prix mis à jour le 17/09/2021

Nouveautés du mois

L’homme qui pleure de rire – Frédéric Beigbeder

Je te promets la liberté – Laurent Gounelle